Lettrine fleurie 
Une toute petite lettrine (la lettre centrale fait 8 mm) enchâssée dans un motif de fleur lui-même cerné d'une bordure végétale stylisée.
De l'aquarelle pour donner un peu de couleur et de gaieté et voilà.



C'est la réalisation d'une commande en souffrance depuis un certain temps, le cahier des charges stipulait que l'initiale devait être très discrète et que la décoration devait être basée sur le motif de fleur filigranée que j'ai déjà pratiqué à plusieurs reprises.
Je trouve le résultat honorable, non ?
  |  
Suzanne 
Bonjour. Je m'intéresse à la calligraphie et malgré que j'ai consulté de très nombreux livres sur le sujet ainsi que fait des recherches sur Internet, ce n'est que grâce à vous que j'ai découvert les filigranes. Je dis grâce à vous car je trouve cela absolument superbe! Étant donné que je suis à des milliers de kilomètres de chez vous, habitant au Québec, l'idée de suivre l'un de vos ateliers n'est pas réalisable. Je me demande cependant comment je pourrais apprendre les bases de ce travail en filigrane. Loin de moi l'idée de vous égaler dans ce domaine car ce que j'ai vu de vos oeuvres m'a réellement impressionné mais j'aimerais quand même pouvoir mettre cela en pratique car c'est un superbe complément à la calligraphie. Merci encore de nous faire découvrir de si belles choses!
  |  
Administrator (Anachropsy) 
Bonjour,
Merci pour vos commentaires, c'est un plaisir de réaliser ce genre de choses et c'est un plaisir redoublé quand des gens l'apprécient :-)
Ca fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je mette un petit cours de base sur les filigranes dans la page ressources du site. Je crois que vous venez de me donner l'impulsion qui manquait.
Je ne vous promets pas de la mettre en ligne très rapidement mais si vous êtes intéressée par la calligraphie, vous savez que c'est un art qui demande de la patience ;-)
  |  
Suzanne 
Je vais donc visiter votre blog de façon régulière, quoique j'y viens déjà souvent voir vos nouveautés! J'aimerais savoir comment vous en êtes venus aux filigranes? Y a-t-il des livres sur le sujet? Vraiment cela me passionne mais je ne peux aller bien loin seule. Merci de vos bons conseils.
  |  
Administrator (Anachropsy) 
En ce qui concerne les filigranes, il n'y malheureusement pas de livre qui traite le sujet de façon exhaustive ou pédagogique.
Il existe une monographie historique sur le sujet, encore que limitée à une époque et un lieu, on peut la trouver ici
En dehors de ceci, je ne connais pas de sources livresques, j'ai appris les bases grâce à mon professuer Keith Adams et j'ai ensuite continué tout seul à chercher des exemples dans les mnuscris (par exemple sur le site liber floridus)

  |  
Suzanne  
Merci de nous faire partager ces belles pistes qui me permettront de poursuivre mon exploration des filigranes. Ce qui ne m'empêchera pas de patienter (même si ce n'est pas ma qualité première!) jusqu'à ce que vous nous présentiez quelques conseils de base pour réaliser nos propres filigranes.
  |  

Commentaires 

Ajouter un Commentaire

Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter votre commentaire.









Insert Special:








Les commentaires sont modérés. Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation.

  |