De l'aquarelle pour donner un peu de couleur et de gaieté et voilà.

C'est la réalisation d'une commande en souffrance depuis un certain temps, le cahier des charges stipulait que l'initiale devait être très discrète et que la décoration devait être basée sur le motif de fleur filigranée que j'ai déjà pratiqué à plusieurs reprises.
Je trouve le résultat honorable, non ?
[ 5 commentaires ] ( 3020 vues ) | permalink |






Vous ai-je déjà parlé de mes révérés professeurs ?

Je ne crois pas et c'est ma très grande faute ...
Amanda & Keith Adams sont deux calligraphes professionnels anglo-saxons vivant en Espagne.
Je leur dois la découverte de la calligraphie et la majeure partie de mes connaissances en la matière, autant dire que je leur suis infiniment redevable.
En guise de reconnaissance, et c'est vraiment le moins que je puisse faire, je voulais porter à votre connaissance le blog tenu par Amanda, ici, ainsi que l'embryon de site où ils commnuiquent sur leur activité, ici.
[ 1 commentaire ] ( 2902 vues ) | permalink |






Comme je n'ai pas le temps de faire grand chose de sérieux, je fais quelques petites lettrines histoire de ne pas perdre la main.

J'aimerais pouvoir prendre quelques jours pour me consacrer à la pile grandissante de projets qui m'attendent mais je crains qu'il ne faille patienter encore longtemps .... (soupir)
ps : pour ceux qui se poseraient la question, les initiales sur la photo font environ 2 cm de haut
[ Ajouter un commentaire ] ( 1905 vues ) | permalink |






Il est extrèmement difficile de trouver des textes parlant du bonheur, quelle que soit sa forme, sans tomber dans la mièvrerie.
J'ai tendance à penser que c'est un état qui se vit mais s'écrit très peu. En fait, je suis tout à fait en phase avec Musset dans son poème Le Pélican quand il dit "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.".
Vous l'aurez d'ailleurs sans doute remarqué dans mes choix de textes calligraphiés.
Une fois n'est pas coutume, je viens de tomber sur un fragment de texte infirmant les déclarations précédentes en relisant La Flèche jaune de Viktor Pélevine.
J'en ferai sans doute quelque chose sous peu, en attendant, vous pouvez lire le fragment en question ici.
[ 3 commentaires ] ( 3144 vues ) | permalink |






Cela fait bientôt deux ans que la dernière mouture de mon site est en ligne.
Pendant cette période, mes travaux ont évolué et une certaine lassitude a pu s'opérer parmi les lecteurs de ce blog et et les habitués de mon site.
J'ai donc décidé de revoir le design de mon site dans son intégralité.
Je suis encore très loin de pouvoir publier cette nouvelle version mais avant de ce faire, j'aimerais avoir quelques "feedbacks" sur le design et l'ergonomie de la version actuelle.
Si vous avez des commentaires à faire, c'est donc le moment !
Pour vous donner un avant goût de mes recherches sur le nouveau "look & feel" du site, voici un travail en cours sur un monogramme que je compte utiliser dans la construction de la nouvelle version.

[ Ajouter un commentaire ] ( 1887 vues ) | permalink |






Comme l'année dernière, j'expose cet été à la chapelle Saint Ourzal de Porspoder le weekend des 14 et 15 août.

Ce sera, comme l'année dernière, une exposition conjointe avec le moulin de Kéréon et l'Atelier Warjan.
J'espère que vous serez nombreux à venir nous voir.
[ Ajouter un commentaire ] ( 2151 vues ) | permalink |






Après de longues semaines d'inactivité, j'ai enfin terminé une des compositions en cours.
Voici donc L'Empreinte de la cité dans sa version définitive.

Comme je vous le disais il y a quelques temps , j'ai introduit une nouveauté dans ma pratique du gaufrage en saupoudrant la surface d'une couche inégale de poudre de graphite.
Les surfaces gaufrées ont intégré ces éléments et celà donne un effet que je trouve tout à fait intéressant.
Le reste de la composition est assez "standard" dans le sens où j'ai délimité les espaces par des filigranes, inspirés pour partie des enluminures franco-saxonnes et pour l'autre partie des peintures de He Yifu, peintre chinois.
Pour voir l'intégralité de la composition, c'est dans la galerie
[ 2 commentaires ] ( 2406 vues ) | permalink |






Je viens de terminer Clara et la pénombre de José Carlos Somoza.
J'aime beaucoup cet auteur, il écrit des thrillers réellements haletants et qui vont au-delà du thriller.
Il y a toujours une dimension supplémentaire qui m'attire. La science dans La théorie des cordes,la philosophie dans La caverne des idées, la littérature dans La dame n° 13 et l'art pictural dans ce dernier opus.
En plus d'être de bons thrillers, ses livres sont très bien écrits et traduits, au point que j'ai sélectionné un fragment de cette dernière lecture pour faire partie des citations à calligraphier.
Vous pouvez la lire ici.
[ Ajouter un commentaire ] ( 2202 vues ) | permalink |






Une magnifique photo issue du site Astronomy picture of the day qui m'a fait penser au light graff.

Le jour où il sera possible de composer des calligraphies de lumière à base d'aurores boréales, je m'intéresserai de près au sujet ;-)
[ 1 commentaire ] ( 2185 vues ) | permalink |






Voilà ce qui se passe lorsqu'on ne pratique pas pendant des mois et que l'on laisse son matériel sans le ranger ni le nettoyer.

Ca fait une jolie photo. Et comme c'est du brou de noix qui a fini par s'assécher, je pense pouvoir le récupérer en l'hydratant de nouveau pendant quelques jours.
Comme vous l'aurez compris, je n'ai toujours pas le temps d'avancer sur les compositions en cours sans parler de me lancer dans de nouveaux travaux...
[ Ajouter un commentaire ] ( 2142 vues ) | permalink |





